Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.
ESTACA
En 1984, l'ESTACA organise la première course énergétique au vélodrome municipale de Vincennes. Pour participer à la compétition, les étudiants construisent le tout premier véhicule énergétique de l'école. Bien qu'il fut le premier d'une grande lignée de véhicules, nous ignorons si nos prédécesseurs l'avaient nommé. Ainsi, nous l'appelons "ESTACA" car c'est par lui que tout à commencé.
Points clés
-
Année de construction : 1984
​
-
Consommation : 80 km/L

PVEEE
Après une deuxième édition de la course en 1986, les étudiants de l'ESTACA choisissent de poursuivre le projet en participant à l'Eco-marathon Shell, tout juste créé en 1985. La PVEEE, Projet du Véhicule Énergétique de l'ESTACA, est fondée en 1989 et la conception d'un nouveau véhicule commence. Le sigle de l'association sera ensuite modifié pour PV3e.
​
En 1991, l'association participe à son premier Shell Eco-marathon avec son nouveau véhicule.

Points clés
-
Année de construction : 1991
​
-
Consommation : 300 km/L
​
-
Masse à vide : 63 kg
Froggy
En 1993, la PV3e conçoit son deuxième véhicule, baptisé Froggy. Les coques sont moulées dans les ateliers de Dassault. Il participera de Sem aux côtés d’Ikthus jusqu’à l’arrivée d’Icarus (les deux prochains prototypes).
Futur Prototype
L'idée
Début 2025, l'association lance un nouveau projet. Il s'agit de la création d'un nouveau prototype. L'idée sera reprendre l'architecture de Calypso qui est une base très saine et de faire un prototype complètement nouveau avec cette base. Tout le reste sera complètement à refaire. L'objectif : créer un véhicule encore plus efficient que Calypso en 2019 avec son score de 1798 km/l.
Cependant, une décision importante n'a pas encore été prise. Est ce qu'on utilise un moteur électrique ou est ce qu'on utilise notre moteur thermique fait maison.
L'implémentation d'un moteur électrique serait plus simple mais l'exploitation de notre propre moteur thermique pourrait amener le développement et la recherche à un niveau au dessus.
Malheureusement, cette deuxième solution est très couteuse. C'est pourquoi nous avons besoin de soutien. Si vous souhaitez nous aider à construire une seconde version plus poussée du moteur thermique qu'on utilise déjà sur Gemini, dites le nous à pv3e@estaca.eu






