Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.
ESTACA
En 1984, l'ESTACA organise la première course énergétique au vélodrome municipale de Vincennes. Pour participer à la compétition, les étudiants construisent le tout premier véhicule énergétique de l'école. Bien qu'il fut le premier d'une grande lignée de véhicules, nous ignorons si nos prédécesseurs l'avaient nommé. Ainsi, nous l'appelons "ESTACA" car c'est par lui que tout à commencé.
Points clés
-
Année de construction : 1984
-
Consommation : 80 km/L

PVEEE
Après une deuxième édition de la course en 1986, les étudiants de l'ESTACA choisissent de poursuivre le projet en participant à l'Eco-marathon Shell, tout juste créé en 1985. La PVEEE, Projet du Véhicule Énergétique de l'ESTACA, est fondée en 1989 et la conception d'un nouveau véhicule commence. Le sigle de l'association sera ensuite modifié pour PV3e.
En 1991, l'association participe à son premier Shell Eco-marathon avec son nouveau véhicule.

Points clés
-
Année de construction : 1991
-
Consommation : 300 km/L
-
Masse à vide : 63 kg
Froggy
En 1993, la PV3e conçoit son deuxième véhicule, baptisé Froggy. Les coques sont moulées dans les ateliers de Dassault. Il participera de Sem aux côtés d’Ikthus jusqu’à l’arrivée d’Icarus (les deux prochains prototypes).

Le Shell Eco Marathon
Depuis 1986, Shell s’engage dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique en organisant une course à la renommée internationale. Celle-ci regroupe les plus grandes écoles et universités dans le but de concevoir des véhicules à haut rendement énergétique. Les étudiants conçoivent et développent donc des technologies d’avant-garde qui serviront dans les véhicules de demain.

Une compétition internationale
Chaque année, l'emplacement du Shell Eco Marathon varie entre les différents circuits d'Europe. Ce changement répété représente un défi majeur pour la PV3e. En effet, ceci impose de renouveler la stratégie de course constamment afin de s'adapter aux caractéristiques de chaque piste, toujours dans le but d'optimiser le rendement.
Objectif 2025!
Cette édition du Shell Eco Marathon se déroulera sur le circuit de Silesia ring, situé dans le sud de la Pologne; il s'agit de la première édition du Shell Eco Marathon dans ce pays. Pour la 1ère fois, la PV3e participera avec deux véhicules différents ! L'équipe travaille sans relâche pour optimiser les performances de ces véhicules, placés dans deux catégories différentes et compte bien non seulement remporter l'épreuve, mais aussi battre un nouveau record !





