Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.
ESTACA
En 1984, l'ESTACA organise la première course énergétique au vélodrome municipale de Vincennes. Pour participer à la compétition, les étudiants construisent le tout premier véhicule énergétique de l'école. Bien qu'il fut le premier d'une grande lignée de véhicules, nous ignorons si nos prédécesseurs l'avaient nommé. Ainsi, nous l'appelons "ESTACA" car c'est par lui que tout à commencé.
Points clés
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Année de construction : 1984
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Consommation : 80 km/L

PVEEE
Après une deuxième édition de la course en 1986, les étudiants de l'ESTACA choisissent de poursuivre le projet en participant à l'Eco-marathon Shell, tout juste créé en 1985. La PVEEE, Projet du Véhicule Énergétique de l'ESTACA, est fondée en 1989 et la conception d'un nouveau véhicule commence. Le sigle de l'association sera ensuite modifié pour PV3e.
En 1991, l'association participe à son premier Shell Eco-marathon avec son nouveau véhicule.

Points clés
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Année de construction : 1991
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Consommation : 300 km/L
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Masse à vide : 63 kg
Froggy
En 1993, la PV3e conçoit son deuxième véhicule, baptisé Froggy. Les coques sont moulées dans les ateliers de Dassault. Il participera de Sem aux côtés d’Ikthus jusqu’à l’arrivée d’Icarus (les deux prochains prototypes).
Les projets annexes
Afin de maximiser les performances de nos véhicules, nous mettons en place d'autres projets moins chronophage mais pour autant nécessaire, que ce soit pour faire des essais, transporter nos véhicules ou autres.
Cette page est dédiée à la présentation des projets annexes réaliser. Ces projets sont souvent l'occasion pour l'association de faire participer les nouveaux membres par le biais de programme organisés en collaboration avec l'école.
Si vous êtes intéressés à soutenir un de ses projets en particulier, nous vous invitons à nous envoyer un mail.
Sommaire
Banc d'essai pneumatique

Afin de minimiser les pertes liées aux pneumatiques et choisir les meilleures références pour nos véhicules, nous avons construit avec le soutiens de Norelem un banc d'essai pour pneumatiques. Il permet d'affiner notre modèle véhicule et d'optimiser les pertes des pneumatiques.
Il est possible de jouer sur différents paramètres tels que la charge appliquée au pneu, le carrossage et la pince. Nous sommes en train d'améliorer sa fiabilité et sa précision.
De plus, nous avons l'intention d'y implémenter un moteur électrique afin de simplifier son utilisation. Cela permettra notamment d'apporter énormément de précision au processus de prise de vitesse du cylindre simulant la route.
Banc d'essai mobile

Afin de pouvoir faire des essais lors de nos différents événements et compétitions, nous avons mis en place un système de banc d'essai mobile à l'intérieur du chariot de Gemini. (La photo présente la CAO de ce système.)
Pour l'utiliser, nous avons simplement à connecter la bielle de transmission au système du banc mobile avec une chaine. Une masse est placée dans le système pour simuler la force nécessaire au moteur thermique pour déplacer le véhicule.
Ce système nous permet notamment de faire des essais de cartographie moteur et de transmission sans avoir à faire rouler le véhicule. Cela nous fait gagner un temps précieux et des ressources financières importantes.
Banc d'essai moteur

Afin de pouvoir faire des essais de notre moteur thermique maison, nous avons pris l'initiative de créer un banc d'essai moteur que nous plaçons dans une salle dédiée dans notre atelier.
Ce banc nous permet notamment de faire des essais de cartographie moteur pour optimiser au maximum la consommation d'essence de notre moteur.
Il faut savoir que nous sommes actuellement la dernière association technique de l'école à créer et exploiter son propre moteur thermique. Il s'agit actuellement de la quatrième version de moteur thermique depuis la création de l'association il y a 40 ans.
Chariot de Calypso

Le dernier projet en cours est le chariot de Calypso. Nous avons décidé de se séparer de l'ancien chariot qui se montrait fragile et peu pratique.
Pour le nouveau chariot, nous souhaitons partir sur de meilleures bases avec un cahier des charges plus complets. L'idée est de le faire plus solide, électrifié (pour recharger la batteries de Calypso) et avec des points d'encrage solides pour le véhicule.
La structure sera faite avec des profilés Norelem et la coque sera en fibre de carbone donnée par EMOS (Estaca Motorspo).
Chariot de Gemini





