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Histoire de la PV3e

Au début des années 1980, l'ESTACA imagine un nouveau challenge étudiant : la course énergétique. Son objectif est simple et peut se résumer en une ligne : construire le véhicule qui parcourra la plus grande distance avec un litre d'essence. Très vite, la course est un succès. Après 2 premières éditions en 1984 et 1985 à Vincennes, Shell se charge de l'organisation et rebaptise la course Shell Eco-Marathon.

Depuis cette époque, la PV3e n'a pas cessé de participer à cette compétition, construisant 12 véhicules et 4 générations de moteurs. Le record actuel homologué en compétition est de 2701 km/L, réalisé en 2007 sur le circuit de Nogaro.

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Dernier résultat :

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1798 km/L : 7ème place au Shell Eco-Marathon Europe 2019 (Londres)

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Catégorie Prototypes à Moteur à Combustion Interne (SP95)

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LONDRES 2019

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NOS VEHICULES  

Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.

ESTACA
PVEEE
FROGGY
IKTHUS
ICARUS
ODYSSEE
TSETSE
PATCHWORK
ANTEKA
CALYPSO
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GEMINI
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La conception de Calypso est, d'un point de vue structurel la même qu' Anteka. Construit en 2017, il nous aura permis de faire une 3ème place dans la catégorie prototype à moteur à combustion interne à Londres en 2018. 

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L'association a décidé de lui faire un rétrofit depuis 2023 pour diversifier les connaissances de l'association et participer au Shell Eco Marathon en catégorie prototype Électrique

CALYPSO

2017-2019
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Gemini est le premier véhicule Urban de l'association. Cette catégorie introduit de nouvelles contraintes au niveau du cahier des charges requis, ce qui explique de nombreuses différences avec les véhicules précédent. On y retrouve bien plus d'équipements comme les rétroviseurs. Le but étant de se rapprocher un peu plus d'un véhicule de tous les jours, il est amené à s'arrêter à chaque tour de circuit, ce qui explique des scores plus faibles en catégorie Urban qu'en Prototype. 

GEMINI

2020 -
2023 -
1798 km/l
Urban Hybride

Notons qu'à partir de 2010, le Shell Eco-marathon se déroule sur des circuits urbains. Le dénivelé, les plaques d'égouts, les marquages au sol et les virages serrés font baisser les scores de la compétitions. Les consommations ne sont plus comparables avec celles réalisées précédemment.

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Palmarès

       palmares

      palmares      

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