Découvrez l'ensemble des véhicules de la PV3e en parcourant l'histoire de l'association ! Astuce : utilisez les raccourcis ci-dessous pour vous diriger directement vers le véhicule qui vous intéresse.
ESTACA
En 1984, l'ESTACA organise la première course énergétique au vélodrome municipale de Vincennes. Pour participer à la compétition, les étudiants construisent le tout premier véhicule énergétique de l'école. Bien qu'il fut le premier d'une grande lignée de véhicules, nous ignorons si nos prédécesseurs l'avaient nommé. Ainsi, nous l'appelons "ESTACA" car c'est par lui que tout à commencé.
Points clés
-
Année de construction : 1984
-
Consommation : 80 km/L

PVEEE
Après une deuxième édition de la course en 1986, les étudiants de l'ESTACA choisissent de poursuivre le projet en participant à l'Eco-marathon Shell, tout juste créé en 1985. La PVEEE, Projet du Véhicule Énergétique de l'ESTACA, est fondée en 1989 et la conception d'un nouveau véhicule commence. Le sigle de l'association sera ensuite modifié pour PV3e.
En 1991, l'association participe à son premier Shell Eco-marathon avec son nouveau véhicule.

Points clés
-
Année de construction : 1991
-
Consommation : 300 km/L
-
Masse à vide : 63 kg
Froggy
En 1993, la PV3e conçoit son deuxième véhicule, baptisé Froggy. Les coques sont moulées dans les ateliers de Dassault. Il participera de Sem aux côtés d’Ikthus jusqu’à l’arrivée d’Icarus (les deux prochains prototypes).
GEMINI
La catégorie
La catégorie Urban-Concept est une catégorie récente dans l’univers du Shell Eco-Marathon (création en 2003).
Les « Urban-Concepts » se rapprochent d'une voiture pouvant circuler en agglomération. Le règlement leur impose des dimensions strictes, quatre roues, un volant, un système de freinage hydraulique et des phares.
Plusieurs catégories existent : Thermique, Hydrogène et électrique. Notre projet de véhicule pourra s'adapter à tous les types de motorisation !
Ces véhicules représentent une nouvelle opportunité pour les associations, en essayant de concevoir un véhicule le plus efficient possible tout en s’approchant le plus d’une « vraie voiture ».



L'ambition
Pour la PV3e, GEMINI constitue le projet le plus ambitieux de l'histoire de l'association. Pour la première fois de son histoire, celle ci se lance dans la création d'un véhicule de la catégorie urban.
De plus, l'ambition s'arrête pas la, l'idée est de créer un véhicule hybride Thermique-Électrique. Pourquoi ? Pour exploiter le plein potentiel du moteur thermique à moyenne vitesse et utiliser le moteur électrique à basse vitesse. Cette vision nous permettrai de combiner les phases de rendement les plus performants de chaque moteur.

Photo de Gemini en 2021
Développement de la CAO
La première étape de l'entrée de l'association dans la catégorie Urban fut le developpement de la CAO, une étape qui se termina fin 2020.

Création de la monocoque
Ensuite vient les étapes de construction de Gemini avec la monocoque en carbone. Pendant plusieurs mois, les membres de l'association se sont lancés dans celle-ci. elle fut entièrement en fibre de carbone pour être la plus légère possible, avec une structure assurant la rigidité nécessaire au véhicule. Notre partenaire Faster nous a apporté son expertise et sa logistique afin de nous aider à réaliser cette magnifique monocoque. Celle ci fut terminée début 2021.



Création du moule pour fabriquer la monocoque
Structure rigide du véhicule
Monocoque finale
Implémentation des différents systèmes
La deuxième étape de construction de Gemini fut l'implémentation de tous les systèmes faisant rouler le véhicule. Il s'agit ici des trains roulants, de la direction, de la transmission et de tout les autres systèmes du cahier des charges d'un Urban.
C'est une étape qui nous a pris beaucoup de temps car nous avons implémenté et tester de nombreuses technologies et faisceaux différents pour optimiser notre performance.
Cette étape se termina le 5 mars 2022 lorsque Gemini s'apprêtait à faire son premier roulage officiel.


Premiers Shell Eco Marathon
A la suite de ce roulage est arrivé le premier Shell Eco Marathon du véhicule fin 2022. Malheureusement, nous avons pas réussi à passer le contrôle technique.Impossible donc de rouler et d'effectuer un score.
Depuis, nous nous sommes concentrés sur la réussite de celui ci et c'est finalement en 2023 après une année acharnée à travailler que nous avons passé le contrôle technique avec Gemini.


Shell Eco Marathon 2023
Shell Eco Marathon 2022
Fiabilisation du système
Depuis la réussite du contrôle technique de 2023, l'association s'est énormément penché sur la fiabilité de Gemini. Tout le faisceau a été refais avec de nouveaux technologies impliquées.
Nous nous sommes donc préparés pour le Shell Eco Marathon 2024 où après avoir encore validé le contrôle technique, nous avons du abandonner pendant le second roulage de Gemini en compétition officielle.
Cependant, nous n'abandonnons pas, retrouvez nous en Pologne en juin pour cette fois ci effectuer un score avec Gemini.





